+33 1 49 66 21 77  

Audit & Diagnostic de site Internet

Qu'il s'agisse d'un sous-système qui ne fonctionne pas correctement, de doutes sur votre sécurité informatique, d'un cahier des charges à faire valider ou d'un site web mal adapté à sa cible ou susceptible d'évoluer, il convient d'abord de procéder à un audit.

L'élaboration d'un projet web nécessite également au préalable, un audit qui va aider à la définition des solutions à mettre en œuvre.

L'audit d'un site internet doit être effectué dans une démarche d'amélioration des performances et dans un souci de recherche d'efficacité.

L'audit de site Internet vous permet d'obtenir rapidement une vision globale des principales forces mais aussi faiblesses de votre site Internet ou de votre projet. L'audit du site Internet peut être de plusieurs ordres :

Audit de l'ergonomie, audit des technologies utilisées, audit du référencement, audit de l'hébergement.

L'audit de performance Web permet d'évaluer en temps réel l'accessibilité de votre site.

L'audit de performance Web permet d'évaluer en temps réel, depuis plusieurs accès, les performances de votre hébergement telles que perçues par les internautes.

Grâce à l'audit d'hébergement, vous mesurez à la fois le temps de téléchargement d'une page web et la performance globale des services d'hébergement dont vous disposez (temps de réponse DNS, sollicitation dynamique de base de données …).

Monitoring et diagnostic des services en exploitation: Vous surveillez en temps réel les services de votre site web ou de votre serveur de streaming suivant un scénario que vous avez préétabli.

Vous définissez des seuils de performance et êtes prévenus automatiquement en cas d'indisponibilité de votre site web.

Test de charge en pré-production ou en production: Vous auditez la capacité de votre machine (et celle de votre applicatif) à répondre correctement à une montée en charge du trafic.

Vous anticipez les limites de votre site en termes de qualité de service telle que perçue par les internautes.

Vous pouvez ainsi mettre en œuvre les actions correctives adaptées.

L'audit de sécurité vous aide à faire évoluer votre dispositif de sécurité afin de prévenir les piratages.

L'objectif de l'audit de sécurité est d'évaluer la vulnérabilité de votre site et de votre réseau interne.

Cet audit comprend une étude des risques présents sur votre site et serveur, renforcée par des tests d'intrusion.

Le test d'intrusion consiste à tester les protections d'un système d'information en essayant de s'introduire dans le système en situation réelle.

Il existe notamment deux méthodes

  • La méthode dite «boîte noire» consistant à essayer de s'introduire sur le réseau sans aucune connaissance du système, afin de réaliser un test en situation réelle. Ce test permet donc d'évaluer si le site risque de se faire pirater depuis internet.
  • La méthode dite «boîte blanche» consistant à tenter de s'introduire dans le système en ayant connaissance de l'ensemble du système, afin d'éprouver au maximum la sécurité du réseau. Ainsi, ce test permet de vérifier s'il est possible pour un collaborateur d'attaquer le système de l'intérieur.

Les résultats de ces différents tests permettent d'enrayer très rapidement les failles repérées.